Page publique
www.lamangona.fr
http://www.lamangona.fr/public/perso/img-r52-a29.jpg

sous menu
ACCUEIL
► Historique
► La Mangona 2018
► Actualités et sondage
► Programme 2018

calendrier
Mois précédent Septembre 2018 Mois suivant
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Cliquez sur les cases rouges pour afficher l'évènement du jour.
Rechercher : http://www.lamangona.fr/public/img/loupe.gif

Historique


 La Mangona, une manifestation roquaise

Depuis 2004, l’association La Mangona vous invite à participer à sa manifestation annuelle.  

 
Placée sous le signe incourtounable de la thématique du cochon, fil conducteur de l’évènement, la  15ème édition qui se déroulera à La Roquebrou le 4 mars 2018, souhaite, encore plus que les éditions précédentes, innover et vous surprendre à nouveau cette année. 

La revalorisation de la filière porcine, sera toujours d'actualité, tant la crise économique récurrente perdure.

Depuis plusieurs années, la Mangona a souhaité, dans un souci pédagogique, insérer les jeunes dans son aventure, et le partenariat engagé avec le lycée agricole d'Aurillac l'ENILV, prouve à quel point les jeunes sont un véritable potentiel d'avenir.

L'engagement des bouchers et des salaisonniers locaux est une garantie de savoir-faire indiscutable.

Bien entendu, "la Mangona" demeure au travers de sa communication, un événement populaire, tout public, à la fois festif, gourmand, culturel et pédagogique autour du cochon.

Le concept d'origine, ainsi que les différentes évolutions apportées depuis la création, en font un véritable Parc à Théme, qui satisfait le public, encore plus chaque année.

Cette année encore, l'association « La Mangona », et ses bénévoles, les professionnels, les élus ont travaillé dans la créativité et dans l'ouverture vers d'autres régions productrices pour que l'édition 2018 soit encore plus enrichissante.


La 15 ème édition se tiendra sur la place du foirail de La Roquebrou le 4 mars 2018.

 Une manifestation valorisante pour la filière

Depuis 15 ans la Mangona, en plus d’être devenue une manifestation populaire, fédère tous les acteurs de la filière, de l’apprenti au professionnel, jusqu’au consommateur.

• Les producteurs : Ils aiment à expliquer leur profession, sans concession, mais toujours avec passion. Ils participent pleinement à l’organisation de la manifestation, que ce soit en amont (aide fonctionnelle, structurelle, participation aux réunions durant toute l’année…), ou le jour « J », avec la mise en place de leur stand, la gestion du fameux « cochodrome » qui rencontre un vif succès, et leur disponibilité envers le public toujours friand d’explications.

L’association des salaisonniers du Cantal : Cette année encore les salaisonniers du Cantal tiendront leurs stands et se rendront disponible pour le public afin de faire découvrir les produits du terroir.

Les charcutiers locaux et des départements voisins viennent nombreux pour exposer et vendre leurs produits et contribuent financièrement à l’existence de la manifestation. Au delà de l’aspect mercantile, les professionnels de la commune contribuent largement à la logistique de l’évènement, aide sans laquelle La Mangona n’existerait pas.

Des entreprises partenaires proches du monde agricole ou de l’Industrie Agro Alimentaire contribuent également financièrement et d’un point de vue logistique (prêt de matériel) pour la réussite de cette manifestation.

Le Lycée Agricole d’Aurillac viendra faire la démonstration de son savoir faire et de son professionnalisme en matière de formation. Une fois de plus les élèves de ce lycée tiendront un stand de leur production durant leur année scolaire.

Les associations se mobilisent de plus en plus afin d’améliorer le déroulement de la manifestation. Le jour J ils sont plus de 80 à aider au bon fonctionnement de "la Mangona".

 

 

Copyright (c) 2010 Imaweb - Tous droits réservés. http://www.lamangona.fr/public/perso/enveloppe.jpg Nous contacter Réalisation du site Internet par Imaweb / Net15